Intégration du milieu éducatif

L’éducation fait partie intégrante de la vision du MAQ. C’est ainsi que les écoles et universités sont invitées à participer activement au développement du MAQ par la réalisation de projets d’étudiants. On parle ici, bien entendu, des institutions liées à l’aérospatiale telles l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM), l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ou l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour ne citer que ces exemples, mais aussi d’autres maisons d’enseignement proposant des formations connexes, comme le Collège Montmorency et son programme unique en muséologie.

Un premier projet a été réalisé avec deux groupes d’étudiants candidats-ingénieurs en génie mécanique de l’ÉTS. Il s’agissait de concevoir un gabarit (jig) pour soutenir l’Avro CF-100 Canuck du MAQ durant les travaux de réparation structurale et de réinstallation du train d’atterrissage. Cette première initiative illustre parfaitement la vision d’intégration du milieu éducatif dans les projets du MAQ.

Projet de gabarit permettant de soutenir l’Avro CF-100 Canuck du MAQ réalisé par un groupe d’étudiants en génie mécanique de l’ÉTS (image étudiants ÉTS).

Un second projet, toujours lié à notre Avro CF-100 Canuck, a été réalisé avec un nouveau groupe d’étudiants candidats-ingénieurs en génie mécanique de l’ÉTS. Cette fois-ci, l'objectif consistait à concevoir des chariots universels pour le transport et l'entreposage de composants de l'avion, comme les ailes, l'empennage et les réservoirs de bout d'ailes.

Du côté de l'ÉNA, deux projets sont actuellement en cours. Ils consistent à remettre en état de fonctionnement deux groupes d'alimentation électrique au sol. Vous pourrez trouver plus d'informations à ce propos ici.

Les deux groupes d'alimentation électrique au sol en cours de restauration par des étudiants volontaires de l'ÉNA.

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Dernière mise à jour : 30-11-2023.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD