Une approche par projets

Les dirigeants du MAQ envisagent deux catégories d’opérations à gérer, lesquelles nécessiteront chacune un financement approprié.

D’un côté, il y a les activités régulières ainsi que la gestion de l’organisation et, de l’autre, les projets. Ces derniers étant de nature ponctuelle, leur financement est prévu de manière indépendante, au cas par cas. C’est ce qui a été défini au sein de l’organisation comme étant une "approche par projet".

Pour qu’un projet soit mené à son terme, plusieurs étapes auront lieu. Tout d’abord, un coordonnateur doit être nommé afin de le prendre en charge. Celui-ci rédigera, ensuite, un dossier reprenant tous les éléments du projet, incluant autant les aspects administratifs que techniques, ainsi qu’un budget pour la réalisation du projet et un autre, le cas échéant, pour établir sa pérennité dans le temps.

Vient, par après, l’étape du financement où plusieurs stratégies peuvent être appliquées, mais en privilégiant habituellement celles du partenariat et de la commandite.

L’accès à de l’espace de hangar est la clé du démarrage effectif d’une grande majorité des activités du MAQ.

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Quelques projets à l’étude ou en cours …

Le MAQ étant une jeune organisation débutant ses activités, plusieurs projets importants en vue de son développement sont en développement ou en cours :

Hangar "Phase 2" : Un hangar de 97’ x 85’ est envisagé pour pouvoir débuter la restauration d’aéronefs ainsi que pour lancer le projet de réinsertion sociale. Le dossier est en phase de rédaction.

Avro CF-100 Canuck #100760 : Plusieurs de demandes de partenariats et de commandites ont été envoyés récemment à différentes entreprises et établissements scolaires. Le projet est à l’étape d’obtenir du financement. De l’espace de hangar devrait aussi être trouvé afin de pouvoir débuter la restauration du fuselage.

Bombardier (Canadair) CRJ 100/200 : Un coordonnateur a été nommé avec pour mission de monter un dossier en vue de l’acquisition d’un avion de ce type représentant le plus important succès commercial jamais enregistré par l’industrie de l’aérospatiale canadienne.

Airbus Helicopters Alouette II "Hydro Québec" : Un dossier complet visant à acquérir un hélicoptère Alouette II Astazou en Italie est prêt. Cet hélicoptère avait volé dans le passé pour Hydro Québec. Il ne manque que du financement, et donc un commanditaire, pour le voir revenir dans la Belle Province.

Sikorsky CH-124 Sea King : Tous les hélicoptères Sea King de l’Aviation royale canadienne ont été déclassés et les appareils qui n’ont pas été préservés ont été vendus à une entreprise de Colombie-Britannique. Nous recherchons actuellement un coordonnateur en vue d’évaluer la possible acquisition d’un tel hélicoptère et son transport à Saint-Hubert. Pour rappel, ces appareils avaient été construits à Longueuil et à Saint-Hubert.

Réplique de la chaîne de montage Fairchild : Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine Fairchild établie à Longueuil a assemblé bon nombre d’avions militaires, notamment des Bristol Bolingbroke. Le projet viserait à reconstituer une partie de la chaîne de montage de ce type d’avion.

Fairchild 82 : Pour rester dans le contexte de l’usine de Longueuil, le MAQ pourrait avoir l’opportunité de remettre en état de présentation un Fairchild 82 d’avant-guerre. Toutefois, ce projet est conditionnel au fait de disposer d’un hangar.

Réalisation de répliques de satellites canadiens : La contribution du Canada dans le domaine spatial est très importante. Une manière de mettre celle-ci en valeur serait de réaliser des répliques de satellites conçus et réalisés au Canada. Un coordonnateur devrait être trouvé pour initier ce projet.

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Dernière mise à jour : 11-12-2021.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD