Groupes d'alimentation électriques : AFSG-1 - MMG-1A

Manutention : GSE06


Groupe d'alimentation électrique GPU AFSG-1

L’AFSG-1 est un groupe d’alimentation électrique (GPU-Ground Power Unit) en courant continu (DC) pour aéronefs. Il a été conçu et réalisé par la Canadian Westinghouse Company Limited d’Hamilton en Ontario pour l’Aviation royale canadienne (ARC-RCAF). L’exemplaire du MAQ a été construit en 1952. Prenant sa source en 115/230 VAC 60 Hz, il est en mesure de fournir 100 A sous 14 VDC ou 50 A sous 28 VDC. Un commutateur à l’intérieur de l’appareil permet la sélection de la tension de sortie. Ce GPU est prévu pour une utilisation dans les hangars et les ateliers. Il est équipé de quatre roulettes permettant son déplacement.

Au cours de sa vie, l’AFSG-1 du MAQ a subi quelques petites modifications; il devrait être remis en état dans les conditions les plus proches de celles de l’époque. Une fois fonctionnel, il pourra alimenter les aéronefs du MAQ nécessitant une alimentation externe en courant continu.

L'AFSG-1 du MAQ a été donné par l'École nationale d'aérotechnique de Saint-Hubert, QC. Il est actuellement en cours de remise en état de fonctionnement dans le cadre d'activités étudiantes à l'école.

Chronologie de la restauration.

Photos.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Groupe d'alimentation électrique MEPP MMG-1A

Le MMG-1A est un générateur entraîné par un moteur électrique (MEPP-Mobile Electric Power Plant) monté sur un robuste châssis compact pouvant être tracté. Il est en mesure de fournir une puissance de 60 KVA sous 115 VAC triphasé 400 Hz ainsi que 500 A à 1.000 A sous 28 VDC pour toutes les opérations de maintenance, de calibration ou de soutien technique. Pour fonctionner, une alimentation électrique externe de 220 VAC ou 440 VAC triphasé 60 Hz est nécessaire. Tous les câbles, d’une longueur de 10 mètres chacun, prennent place dans des compartiments situés à l’arrière et sur les côtés de l’équipement. Il était utilisé par la U.S. Navy autant sur les navires (les porte-avions, notamment) que sur les bases situées sur la terre ferme. Le MMG-1A ne dispose d’aucune propulsion et doit être manœuvré manuellement ou à l’aide d’un tracteur. Monté sur quatre solides roues équipées de pneumatiques, il est équipé d’anneaux d’ancrage, d'un frein mécanique manuel ainsi que d’une barre munie d’un anneau pour pouvoir le guider et le tracter.

Portant le numéro de série PJC084, le MMG-1A du MAQ semble être en bon état général même s’il n’est plus en mesure de fonctionner normalement. Une fois réparé et déclaré parfaitement fonctionnel, il pourra alimenter des aéronefs du MAQ autant en courant alternatif qu’en courant continu.

Le MMG-1A du MAQ a été donné par l'École nationale d'aérotechnique de Saint-Hubert, QC. Il est actuellement en cours de remise en état de fonctionnement dans le cadre d'activités étudiantes à l'école grâce au soutien financier de Bell Textron Canada de Mirabel, QC.

Chronologie de la restauration.

Photos.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Remorque GSE06

L'état de la remorque utilisée pour soutenir le fuselage de l'Avro CF-100 Canuck Mk.5D #100760 s'étant dégradée au fil du temps, un remplacement de celle-ci s'imposait.

C'est ainsi que la conception d'une nouvelle remorque a été confiée à un groupe d'étudiants du programme en Génie mécanique de l'École de technologie supérieure (ÉTS) dans le cadre d'un projet de fin d'études.

Le projet en est actuellement au stade de la conception.

Chronologie de la conception et de la réalisation.

Photos.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Dernière mise à jour/Last update : 28-02-2024.

© Pierre GILLARD & Pierre MÉNARD